Vendredi 27 mars GS

Coucou les enfants !

Aujourd’hui c’est vendredi et… le carnaval est arrivé ! J’espère que vous êtes tous déguisés ?? J’ai hâte de recevoir vos photos (pensez à mettre vos masques)!

Avant de commencer, je vous propose d’écouter une dernière fois la petite chanson du carnaval :

 

FRANÇAIS

 

Pour commencer, voici une petite grille de mots mêlés sur le thème du carnaval :

Télécharger (PDF, 107KB)

Puis un petit jeu en ligne, pour t’entraîner à reconnaître les lettres (joue avec les lettres scriptes, puis avec les lettres cursives).

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

 

Pour finir, tu prends ton petit cahier d’écriture pour t’entraîner à écrire en attaché.

 

MATHÉMATIQUES

1) Voici un premier petit jeu pour t’entraîner à trouver le complément à 10. Ce jeu se joue à deux.

Tu prends 10 jetons et un gobelet. L’autre doit fermer les yeux, pendant que tu caches quelques jetons sous le gobelet. L’autre ouvre les yeux, et doit deviner combien de jetons sont cachés sous le gobelet. S’il gagne, vous inversez les rôles ! (NB : aide-toi de tes mains pour trouver le nombre de jetons manquants.)

 

2) Le deuxième petit jeu va t’aider à mémoriser l’écriture des nombres, et la comptine numérique (pour savoir compter le plus loin possible).

Niveau 1 : tu prépares dix morceaux de papier, sur lesquels tu écris les nombres de 1 à 10. Les papiers sont mélangés, pour que les nombres apparaissent dans le désordre. L’un des joueurs ferme les yeux, l’autre retourne un papier pour cacher un nombre. Le but du jeu est de trouver le nombre manquant.

Niveau 2 : même jeu, en écrivant les nombres de 10 à 19.

 

 

DESSIN

Tu demandes à papa ou maman de te prendre en photo avec ton déguisement : sur une feuille, tu te dessines déguisé (en t’aidant de la photo) avec un crayon à papier, puis tu colories le dessin en respectant les couleurs de ton déguisement.

Quand ton dessin est colorié, dicte une petite phrase à un adulte pour expliquer en quoi tu es déguisé (par exemple : “POUR LE CARNAVAL, JE SUIS DÉGUISÉE EN PRINCESSE” ou “J’AI CHOISI UN DÉGUISEMENT DE PIRATE.” Papa ou maman te préparent un modèle, et tu recopies ta phrase sous ton dessin. Pour finir, colle la feuille dans ton cahier de vie.

 

 

CUISINE

Qui dit carnaval, dit crêpes ! Je remets la recette pour les gourmands qui veulent préparer un goûter.

http://www.les-coccinelles.fr/lienpage1/lecture/lecture_recette/lecture_recette_crepes/recette_crepes_1_recette.pdf

 

BON WEEK-END LES ENFANTS !

Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *