Lundi 30 mars GS

Coucou les enfants !

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes bien reposés.

Cette semaine, je vous propose d’apprendre une petite poésie. Vous commencerez par elle chaque matin.

(NB : elle ne concerne pas les élèves de Christelle, qui ont déjà appris la poésie de MS-GS.)

Voici la poésie que vous allez apprendre :

http://ekladata.com/1BsEuDnetMp7hd6CwvwkfbSXpF0/e-rintemps.pdf

Vous l’imprimez, vous coloriez les illustrations, vous la collez dans le cahier de vie, et vous essayez de la mémoriser jusqu’à “nid”.

 

FRANÇAIS

1) Voici un petit jeu de loto à fabriquer, pour  revoir le nom des lettres scriptes, et apprendre le nom des lettres cursives (ou “attachées).

Avant de jouer, il faudra imprimer les planches de jeu et les lettres à piocher, coller le tout sur des feuilles rigides pour que le jeu soit plus solide, et découper les lettres cursives (les rondes) une à une. Quand elles sont découpées, vous les placez dans un petit sac pour les piocher. Vous aurez également besoin de jetons (ou cubes… ou grains de maïs…) à poser sur les lettres qui ont été tirées au sort.

Ce jeu sert à revoir le nom des lettres : n’oubliez pas de nommer chaque lettre piochée avec votre enfant pour l’aider à toutes les mémoriser.

Télécharger (PDF, 152KB)

2) Après avoir fait une ou deux parties de loto, les enfants prennent leur cahier d’écriture pour tracer leurs petites lettres quotidiennes.

 

MATHÉMATIQUES

1) Je vous propose de refaire le petit jeu en ligne sur le tableau à double entrée :

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/tableau-a-double-entree.php

Vous pouvez augmenter la difficulté, en choisissant d’ajouter plus de lignes, ou de colonnes.

 

2) Vous pouvez également reprendre le petit jeu du complément à 10 (avec 10 jetons et un gobelet). Je remets une petite vidéo pour ceux qui auraient un peu oublié les règles du jeu :

 

 

DÉCOUVERTE DU MONDE (pour les élèves d’Emmanuelle)

Il y a du nouveau chez les larves de coccinelles! Depuis samedi, certaines larves sont comme endormies : elles se sont collées à la feuille, roulées en boule, et elles ne bougent plus… Les larves sont devenues des “nymphes”.

Voici une photo pour vous aider à dessiner la nymphe, dans la case du 16ème jour :

 

ACTIVITÉ PHYSIQUE

Pour finir, je vous donne aujourd’hui un petit défi sportif! Vous allez devoir inventer un petit parcours dans votre jardin (ou votre maison). Votre parcours doit comporter :

  • une roulade au moins
  • des obstacles à franchir en sautant
  • des obstacles à escalader (chaises par exemple)
  • des obstacles sous lesquels il faudra ramper
  • un slalom.

Vous pouvez bien sûr ajouter des actions qui ne sont pas dans la liste, en fonction du matériel dont vous disposez.

Quand le parcours est prêt, entraînez-vous, puis amusez-vous à le faire le plus vite possible en famille, avec un chronomètre ! N’oubliez pas de nous m’envoyer une petite photo du parcours. 🙂

Bisou,

Emmanuelle & Christelle