Lundi 6 avril CP

Coucou les CP !

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes bien reposés.

Cette semaine, je vous propose d’apprendre une nouvelle chanson :

Quand vous l’avez écoutée, entraînez-vous à nouveau à réciter la petite poésie sur le printemps.

 

FRANÇAIS

Aujourd’hui nous sommes lundi… vous allez donc apprendre à écrire un nouveau son ! Avant de commencer, n’oubliez pas de colorier le calendrier du mois d’avril dans le cahier de vie.

Voilà quelques images pour vous aider à deviner le son qu’on va apprendre à écrire cette semaine :

genou, joue, jardin, jumelles, judo, bougie, orange, jonquilles, cage, pyjama, girafe, jupe…

Et oui : vous allez apprendre à écrire le son  “j” de jjjjupe et ggggirafe.

Avant de prendre l’ardoise, cherchez cinq mots (à l’oral) dans lesquels vous entendez chanter ce son.

Quand c’est fait, vous prenez l’ardoise, et vous faites les petites croix pour les mots : genou, bougie, pyjama, orange et jardinier.

Ensuite, sur l’ardoise, vous copiez les mots “jupe”, “genou”, “orange” et “pyjama” en attaché (papa ou maman vous les dictent), et vous essayez de deviner les lettres qui font le son “j” en les entourant.

Vous l’avez deviné : il n’existe deux façons d’écrire le son “j” :

  • “j” comme dans “jupe”
  • “g” comme dans girafe.

Pour t’entraîner à lire le nouveau son, regarde ce diaporama (il faut le télécharger sur l’ordinateur avant de le regarder) :

https://drive.google.com/file/d/1yYsWQj87-bQgukvQW2W8MeMwMon-X6TD/view

Tu recopies ensuite les trois lignes d’écriture dans le cahier bleu puis tu fais la fiche suivante (à imprimer) :

Télécharger (PDF, 330KB)

Pour finir, tu fais les jeux du son  sur le site maxetom.com (rubrique apprendre à lire) en allant à ton rythme : tous les jeux aujourd’hui, ou bien la moitié aujourd’hui et la suite demain !

http://www.maxetom.com/jeux_lecture/son_j.php

 

MATHÉMATIQUES

1) Pour commencer, vous faites une petite dictée de nombres, compris entre 60 et 79 (une vingtaine de nombres).

2) Vous faites ensuite l’exercice 1 page 96, et l’exercice 2 page 97 dans le fichier de mathématiques.

3) Pour terminer, voici deux petits jeux à faire sur l’ordinateur, pour vous entraîner à décoder, puis à coder un déplacement sur quadrillage :

https://www.clicmaclasse.fr/activites/deplacements/deplacements.php

Pour faire le jeu, il faut choisir un numéro de parcours, puis cliquer sur “décodage” : le jeu commence !

Refaites ensuite une partie en choisissant un autre numéro de parcours, et en cliquant cette fois sur “encodage”.

 

BRICOLAGE DE PÂQUES

Pour terminer, voici un petit bricolage de pâques à réaliser à l’aide de petits morceaux de coquilles d’œuf :

Clique sur le lien suivant, et tu pourras lire les explications sur le site “tête à modeler” :

https://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite/fiche495.asp

GROS BISOU !

PS : bravo à tous pour vos jolis petits colibris…