Mardi 7 avril CP

Bonjour les loulous,

Aujourd’hui c’est mardi, et on repart pour une nouvelle journée d’école à la maison!

Pour commencer, je vous remets le lien vers la chanson de Pâques :
Avant le français, pensez à revoir votre petite poésie, et à colorier vos calendriers !

 

FRANÇAIS

1) Aujourd’hui, on commence avec une petite dictée de mots sur l’ardoise :

  • tout d’abord, des mots où le son “j” s’écrit avec la lettre J comme dans “jupe” : joué – jeudi – journal – judo – jaune (avec le “o” de “autour”)
  • ensuite des mots où le son “j” s’écrit avec un G comme dans “girafe” : plage – rongé – orange (avec le “an” de Angèle) – genou – neige (avec le “ei” de “reine”) – imagine
  • quand tu as fini la dictée, écris “jupe” et “girafe” cinq fois sur l’ardoise pour les mémoriser.

2) Voici ensuite une fiche sur le son “j” à imprimer. Pensez aussi à écrire dans le cahier bleu, en commençant par la date (au grand M majuscule).

Télécharger (PDF, 281KB)

3) Quand c’est fait, vous découpez vos images pour le cahier gris, et vous relisez la fiche du son “j”.

Je rajoute, pour ceux qui ont envie, la grille de mots croisés (en option!) :

http://www.les-coccinelles.fr/lienpage1/son/etude_sons_mots_fleches/son_consonne_fricative_j_mots_fleches_avec_aide.pdf

Faites une petite pause au soleil ! 🙂

 

MATHÉMATIQUES

1) Pour commencer, voici trois petits problèmes à résoudre sur l’ardoise :

  • Violette achète une poupée à 11€, un ballon à 4€ et un livre à 6€. Combien doit-elle payer en tout ? (Dessine les pièces et billets qu’elle doit donner, puis écris le calcul.)
  • Lya a un billet de 20€. Elle veut s’acheter trois poules en chocolat, à 6€ la poule. A-t-elle assez d’argent ?
  • Nathan, Baptiste et Tyson ont trouvé un trésor sur la cour de l’école. Dans le trésor, il y a 21 pièces d’or. Combien de pièces chacun va-t-il garder ? Attention : ils doivent tous avoir le même nombre de pièces !

2) Après les problèmes, refais les deux petits jeux d’hier, pour t’entraîner à décoder, puis encoder un parcours fléché :

https://www.clicmaclasse.fr/activites/deplacements/deplacements.php

3) Pour finir, prends ton fichier, et complète les pages 114 et 115.

 

QUESTIONNER LE MONDE

Il y a du nouveau chez nos coccinelles ! Voici ce que j’ai eu la chance d’observer dans la petite boîte ce matin : (vous pouvez cliquer sur l’image pour la voir en grand)

L’une des nymphes (les petits “cocons”) s’est ouverte, et une petite coccinelle est sortie ! Pour le moment, elle encore toute blanche, et elle n’a pas de points sur le dos.

Sur la dernière photo, tu vois bien les différents stades de croissance de la coccinelle : la larve (en haut à droite), une nymphe pleine (en haut à gauche), une nymphe vide (en bas à droite) et une coccinelle qui vient tout juste d’en sortir.

Prends la feuille du cycle de vie de la coccinelle, dans ton cahier de vie, et dessine une petite coccinelle dans la bulle du 28ème jour (celle du milieu).

 

BRICOLAGE

Je vous propose pour terminer un petit défi à réaliser cet après-midi, ou mercredi : un petit insecte en pâte à sel. Papillon, fourmi, coccinelle, scarabée, chenille, araignée, libellule… A vous de choisir !

Voici quelques photos pour vous donner des idées, ainsi qu’une recette pour ceux qui l’auraient oubliée :

https://www.teteamodeler.com/recette-de-la-pate-a-sel

Quand la pâte à sel est sèche, vous pouvez peindre votre petit insecte, et m’envoyer une photo. 🙂

VOICI ENFIN LES TRADITIONNELLES PHOTOS DU JOUR… GROS BISOUS LES COCOS !!