Le mardi 16 mai dernier, la première étape du projet de cour oasis s’est achevée avec la présentation du projet élaboré avec le CPIE Bas Mayenne. Les éco-délégués de l’école ont présenté leur maquette et leurs propositions. Le CPIE à proposé un plan global des cours. Il s’appuie sur :
- le bilan des enfants et des enseignants
- leur analyse technique de gestion des eaux pluviales, de la désimperméablisation des sols (enlever le bitume) et de la végétalisation des cours
Un groupe de pilotage a été constitué et a proposé une première tranche de travaux qui a été validée par l’OGEC. Dès cet été, l’aménagement de la cour maternelle commence avec l’installation d’une structure avec un tunnel et un toboggan. A l’automne, suivra la plantation des grands arbres et les 1ers aménagements sur la cour primaire. Les montants des travaux de cet été s’élèvent à 7 400 € et sont financés par une cagnotte travaux créée depuis 5 ans grâce aux bénéfices de l’APEL notamment. Le Crédit Mutuel aide à hauteur de 1 000 € via son organisme Créavenir. Une demande de subvention a été faite aussi auprès de l’Éducation Nationale à travers le financement “Notre Ecole Faisons-là ensemble”.
Un beau projet commence qui s’inscrit dans celui de l’établissement qui sera écrit l’année prochaine : “l’école de la forêt, un lieu de découvertes et d’apprentissages.”